Les tomates

12 choses moins connues sur les tomates

"fruit" et "légume"


12 choses moins connues sur les tomates

1. La tomate est originaire du Pérou et de l'Équateur où elle était une plante sauvage. Puis elle est passée au Mexique où elle devint une plante cultivée.

2. La tomate fut introduite en Espagne au xvi siècle après la conquête de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud. En 1544, la première description qui en fut faite la décrit verte et jaune. La tomate fut exportée vers l'Italie (où elle se nomme « pomodoro » — allusion à sa couleur jaune comme l'or ?). La tomate avait mauvaise réputation : le clergé catholique l'accusait d'exciter toutes les passions amoureuses (on l'appelait aussi « pomme d'amour ») à cause de sa couleur rouge et de sa chair très juteuse.


12 choses moins connues sur les tomates
tomate

3. Fruit de la famille des solanacées, elle a longtemps été suspectée de toxicité : elle est utilisée jusqu'au XVIIIe siècle pour éloigner les moustiques ou comme plante ornementale. Appelée autrefois "pomme d'amour" et "pomme d'or" (nom d'ailleurs conservé en italien pomodoro),

4. Plus de 4 000 variétés de tomates sont actuellement inscrites dans la base européenne des variétés de semences.

5. La diffusion de la tomate s'accéléra en France pendant la Révolution avec la montée des Provençaux à Paris pour la fête de la Fédération en 1790. Deux restaurants tenus par des Marseillais, les Trois frères provençaux et le Bœuf à la mode participèrent à la popularisation de la tomate dans la capitale.


restaurant italien  Besançon

6. En 1705, le jésuite Francesco Gaudenzio, dans Il pan unto toscano (« le pain à l'huile toscan ») célèbre l'heureux mariage de la tomate et de l'huile d'olive.

7. En 1770, Ferdinand de Bourbon fait semer entre Naples et Salerne, les première graines de la varité san marzano qui lui ont été offertes par le vice-roi d'Espagne Manuel de Amar.


8. En 1860, avec l'expédition des Mille sous la houlette de Giuseppe Garibaldi, et le Risorgimento, la tomate arrive dans toutes les régions du Nord.

9. En 1875, le Piémontais Francesco Cirio ouvre la première fabrique de conserves de tomates pelées en Campanie. En 1912, on compte plus de 60 fabricants de tomates en conserve dans la région de Parme où dès 1888.

10. Brandino Vignali a démarré en 1888 la production de l'extrait de tomate, en faisant sécher au soleil du jus de tomate concentré.

11. En 1951, Ugo Mutti produit le premier concentré de tomates en tube.

12. La tomate est un fruit au sens des botanistes (elle porte des graines), mais elle est cuisinée comme un légume (en fait, la distinction entre "fruit" et "légume"

est uniquement culinaire, elle n'a pas de pertinence en botanique) ; elle fait partie d'ailleurs de la catégorie des légumes-

fruits.


Meilleurs pizzerias et restaurants italiens à Besançon Meilleurs Restaurants à Besançon, Doubs


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout